Tout ce que vous devez savoir sur les facteurs affectant la composition de la promotion. Le programme total de communications marketing d’une entreprise est appelé le « mélange promotionnel ».Il se compose d’un mélange de publicité, de vente personnelle, de promotion des ventes et d’outils de relations publiques.

La façon particulière dont un spécialiste du marketing combine des activités promotionnelles est connue sous le nom de mix d’une bonne campagne de promotion. Concevoir un bon mélange de promotions est appelé stratégie promotionnelle. Il existe de nombreux facteurs qui influencent la composition de la promotion. Ces facteurs sont appelés facteurs du marché des produits.

Les facteurs qui influent sur la composition de la promotion peuvent être étudiés sous les têtes suivantes : 1. Facteurs connexes au produit 2. Facteurs liés au client 3. Facteurs liés à l’organisation.

Les facteurs qui influent sur la composition de la promotion sont:

La nature du produit, la nature du marché, les étapes du cycle de vie du produit, la pénétration du marché, la taille du marché, les caractéristiques des acheteurs, la stratégie de distribution, la stratégie de tarification, le coût de la promotion, la disponibilité des fonds, l’efficacité des outils promotionnels, la nature de la technique, la préparation de l’acheteur, la stratégie promotionnelle, la coordination avec d’autres éléments du mix marketing et quelques autres.

Les facteurs influençant le mélange de promotions : nature du produit, nature du marché, étapes dans le cycle de vie du produit et quelques autres.

Voici les facteurs qui influencent la combinaison de promotions :

1. Nature du produit :

Publicités:

Le mélange de promotions varie selon la nature du produit. Les biens de consommation nécessitent une publicité de masse. Mais les biens industriels exigent la vente personnelle, la publicité, les affichages, etc. Les produits complexes et techniques comme l’ordinateur ont besoin d’être vendus personnellement.

Les produits non techniques nécessitent de la publicité comme dispositif promotionnel. Dans le cas où il n’y a pas de différenciation de la marque, la vente personnelle devrait être la méthode de promotion. Lorsqu’il y a la publicité de différenciation de marque devrait être soulignée.

2. Nature du marché :

Pour le marché industriel, la publicité joue un rôle informatif, mais pour le marché de consommation, elle joue un rôle aussi informatif que persuasif. La stratégie de promotion varie selon les groupes cibles selon l’âge, le sexe, l’éducation, le revenu, la religion, etc.

3. Étapes du cycle de vie du produit :

Publicités:

Les objectifs et les stratégies de marketing sont différents à chaque étape du cycle de vie duproduit. Pendant l’étape d’introduction, la publicité intensive et la vente personnelle sont nécessaires pour faire connaitre les produits.

Pendant l’étape de croissance, la publicité devrait être étendue afin de maximiser la part de marché. Pendant l’étape de maturité, les techniques de publicité persuasive et de promotion des ventes sont bénéfiques. Mais à l’étape de la baisse, de la publicité et la promotion des ventes sont réduites au minimum.

4. Pénétration du marché :

Un produit ayant une bonne pénétration du marché est bien connu des acheteurs. Dans cette situation, les intermédiaires sont motivés à dépenser plus de publicité.

5. Taille du marché :

Il y a un nombre limité d’acheteurs, la vente directe suffit. Mais si la taille du marché est grande, l’outil promotionnel est principalement de la publicité.

6. Caractéristiques des acheteurs :

Les acheteurs expérimentés de produits industriels ont besoin d’une vente personnelle. L’expérience des acheteurs, le temps disponible à l’achat, l’influence des amis, des détaillants, etc. sont les facteurs qui influent sur la combinaison de promotion.

7. Stratégie de distribution :

Si les produits sont directement vendus par le fabricant,la vente personnelle est l’outil de promotion.La publicité n’est qu’un outil de soutien. La vente personnelle et la publicité sont nécessaires pour la pénétration du marché. Si le produit passe par un canal plus long, il faut accorder plus d’importance à la publicité et moins d’importance à la vente personnelle.

8. Stratégie de tarification :

Les prix influencent la stratégie de promotion. Si le prix de la marque est supérieur au prix du concurrent, la vente personnelle est utilisée. Si le prix est comparativement bas, seulement peu de promotionssont nécessaires. Si les intermédiaires ont une marge bénéficiaire plus élevée, la promotion des ventes au niveau des concessionnaires est importante.

9. Cout de la promotion :

Le coût des médias de la publicité et des outils de promotion des ventes devrait également être pris en considération lors de la décision de la combinaison promotionnelle.

10. Disponibilité des fonds :

Publicités:

Si les fonds sont suffisants, l’entreprise peut dépenser plus pour la publicité et la promotion des ventes. Mais les petites entreprises avec des ressources limitées peuvent dépendre de la vente personnelle.

Facteurs affectant la composition de la promotion – Nature du produit, nature du marché, étape de la vie des produits, disponibilité des fonds, stratégie de distribution, stratégie de tarification et quelques autres Concevoir un bon mélange de promotion est appelé stratégie promotionnelle. Il existe de nombreux facteurs qui influencent la composition de la promotion. Ces facteurs sont appelés facteurs du marché des produits.